Allepey backwaters

Je ne sais trop comment traduire backwaters, on va dire que c'est des canaux avec des bras dans tous les sens et très impressionnant. Très sympa à faite et rencontres amicales au passage.

4/12/20253 min read

Réveil pas trop tardif je prends un touktouk espérant trouver de quoi manger près des quais mais il n'y a rien et étant déjà là avec plein de bateaux à côté je me dis tant pis je fais un tour et je mangerai après.

Assez spécial quand je rentre dans le bateau, les hommes sont devant et les femmes derrière mais vu que l'accès est plus facile pour moi derrière, on m'autorise à me mettre avec les femmes.

C'est un groupe de femmes qui voyagent ensemble, peu parlent anglais mais elles sont de grandes gamines et des mamans à la fois...

Elles m'ont donné à manger, à boire on a bien partagé ensemble (même si je n'avais rien à donner) et après elles ont pris plein de selfies avec moi avec des pauses rigolotes, elles ont joué avec l'eau s'arrosant les unes les autres mais s'accrochant de peur de tomber.

J'ai joué avec elles, l'eau était assez facile à atteindre pour moi car je suis plus grand qu'elles et au début elles étaient inquiètes pour moi et finalement on s'est bien amusé.

J'en ai presque oublié le superbe paysage dans lequel je me baladais mais pas de soucis j'ai le retour pour en profiter comme c'est un bateau stop si je puis dire.

Les gens ici sont plutôt speed, le bateau s'arrête à peine ils sautent en marche pour monter ou descendre sauf exceptions pour vieilles personnes ou moi par exemple.

La conduite du bateau m'a interloqué pendant longtemps car j'étais derrière ce que je pensais être le chauffeur mais il ne gérait que la vitesse, le pilote avec les manœuvres étant situé sur le toit et les deux communiquant via un système de cloches.

C'est aussi la première fois où j'étais dans un bateau où je voyais le moteur... Chose assez inhabituel chez nous. Ici le moteur est à l'air libre donc bruyant à l'arrière mais plus facile d'accès en cas de problèmes et pour le démarrage à la main (comme nos vieilles tondeuses)

Paysage très sympa tout du long où on zigzague d'un côté à l'autre du canal pour prendre ou déposer des gens. Réseau de canaux très étendus, j'y suis resté 5h aller retour on a même pas fait 10% de tous les canaux.

Au passage, vue sur les houseboat (maison bateau) où on peut passer la nuit mais c'est excessivement cher (environ 50 euros) et rien de plus si ce n'est d'avoir dormi dans un bateau...

En comparaison mes 5h de bateau m'ont coûté 50 cents et mon hôtel est déjà très bien en bordure de plage à 10 euros la nuit.

Retour au quai initial par un autre chemin (tant qu'à faire) et je dois marcher au moins 700m avant de trouver un restaurant, enfin un hôtel qui fait restaurant.

Repas pas trop cher et plutôt très bon, je reprends un touktouk pour rentrer, tentant de négocier le prix mais tous les locaux présents éclatent de rire donc je suppose en tant que touriste pas de négociation...

Mon touktouk part mais je vois clairement qu'il ne sait pas trop où il va et je vérifie sur Google maps, il va du côté opposé où je veux aller. Je l'arrête donc pour lui repréciser la route et là il double quasiment le tarif initial sans avoir le temps de me laisser une chance de dire non et de descendre.

J'arrive à mon hôtel, je paye à contre cœur et je vais dormir, mon estomac étant plein entre la nourriture dans le bateau et le restaurant au quai, même si il n'était que 17h.

Avant d'aller dormir, la propriétaire de l'hôtel m'interloque pour savoir si je pourrais être intéressé par un massage. Je me dis pourquoi pas, on verra demain car ils ont des massages plutôt inhabituel pour moi.

Elle me propose également une balade en kayak demain dans les canaux avec repas local inclus pour 10 euros. J'accepte même si ça me fait réveiller assez tôt car le touktouk partira à 8h.