Pour me soutenir dans mon projet : https://gofund.me/be037119
Aujourd'hui Borobudur
Un immense temple pour moi aujourd'hui, celui de Borobudur. Vu qu'il y a environ 2h de route pour y arriver, je n'ai pas eu spécialement envie de le faire en scooter car ça allait faire long et si jamais il pleut très très long donc Saturday a un ami avec une voiture qui peut nous amener (moyennant finance bien sûr) et on est parti vers 9h30 car on a rendez-vous à 12h30 et je préfère avoir de la marge. On en profite pour manger avant, une sorte de KFC, ils sont très poulet frit en Indonésie, et c'est parti pour la visite guidée. Pas mal de marches des escaliers pas tous facile à monter mais une guide et des touristes sympas qui m'aident sans soucis. Très belle ascension (environ 120 marches) avec une petite explication à chaque étage. Il y en a 10 en tout mais le dernier est réservé pour certaines cérémonies bouddhistes particulières. Visite très agréable même si le prix reste exorbitant pour ici (quasiment 25 euros l'entrée). Le tout se fait complètement en extérieur donc on a été chanceux de ne pas avoir de pluie. Là haut, le panorama est top et vaut le coup d'oeil. 40 minutes de temps libre pour faire le tour prendre des photos, revoir certains étages et on se met en route pour la sortie. Puis route de retour, petit snack et on retrouve notre amie pour une dernière partie de cartes avant de partir demain matin vers Labuan Bajo pour faire l'île de Komodo.
12/28/20243 min read


Assez excité et également un peu inquiet aujourd'hui car on m'avait dit que Borobudur était le plus grand temple bouddhiste au monde et que Prambanan, j'étais déjà pas mal sur les rotules.
C'est pour ça que même si Saturday me propose scooter même avec une pause intermédiaire, je préfère demander un taxi où je pourrai me reposer pendant 2h et être à l'abri de la pluie si il y a.
Il a un ami qui se propose de faire ça pour nous moyennant finances mais le tarif reste raisonnable donc j'accepte (je n'avais pas conscience jusque là que nourrir et hydrater le chauffeur allait être à mes frais...)
Deux plus tard, nous arrivons vers 11h30, on a rendez-vous à 12h30 donc tout va bien car si j'ai du attendre aussi longtemps alors que je voulais faire Borobudur dès le mercredi, c'est qu'il faut réserver en ligne et que tout était complet jusqu'au vendredi.
Saturday a faim, je me dis bonne idée de prendre des forces avant la visite et on termine dans une sorte de KFC local.
On mange vite fait puis on galère à trouver l'entrée car en effet c'est immense et même du parking à l'entrée officielle, il reste un bout de chemin.
On prend un véhicule pour nous rapprocher du temple (Une sorte ce voiture de golf mais avec 10 places) et on continue à pied après avoir retrouvé notre guide.
On avance, là je me rends compte qu'elle n'a pas conscience de mon état physique car elle trace et demande à Saturday d'aller la prévenir.
Finalement, elle est cool elle ralentit elle s'excuse même mais au fait on a le droit de rester que une heure avec elle donc il ne faut pas trop perdre de temps.
On arrive au début de l'ascension et là malheureusement Saturday doit me laisser continuer en solo car il n'a pas de billet pour monter là haut et ça ne l'intéressait pas plus que ça.
Heureusement, la guide et d'autres touristes de mon groupe tous sympathiques me proposent leur aide, certains voulant bien faire mais faisant n'importe quoi mais bon c'est l'intention qui compte.
On escalade, on a une petite explication à chaque étage, il y en a 10 mais le dixième n'est accessible que pour certaines cérémonies bouddhistes particulières.
Je m'en sors pas trop mal avec leur aide pour monter, ils s'inquiėtent même plus pour moi que je ne le fais et cela est une visite très sympathique même si uniquement l'extérieur est à voir (heureusement il ne pleut pas).
Rythme tranquille donc tout va bien, on a même du temps disponible pour nous tout là haut pour profiter pour faire des photos ou autres.
Redescente légèrement plus complexe car la fatigue est là et la descente reste mon point faible (surtout sans rampes d'escalier).
On arrive en bas, Saturday m'attend et heureusement car je suis crevé j'ai les pieds en feu. On avance lentement car j'en peux plus j'ai mal et cela devient difficile.
Finalement, on retrouve son ami dans la voiture, il commence à pleuvoir donc timing parfait et là petite sieste en voiture sur la route du retour.
Puis petite pause repas rapide, on continue on rentre à la maison, on reprend le scooter et on rejoint son amie pour une dernière soirée jeux (Hannah n'étant malheureusement pas disponible ces derniers soirs)
Je perds comme jamais ai Kambio, peut-être la fatigue peut-être pas, ils se moquent gentiment de moi puis on rentre et on se couche rapidement car je suis fatigué et demain j'ai un vol tôt pour Labuan Bajo car transfert via Denpassar.












