Ile de Komodo

Grosse journée, réveil à 5h30 du matin pour ma journée organisée qui va sur l'île de Komodo en faisant un arrêt dans 5 autres spots différents soit 6 en tout. Visite de Padar island petite escalade pour commencer pour aller en haut de la colline et profiter de la vue mais je n'ai pas eu le temps d'aller tout en haut car vraiment long et haut (800 marches) Ensuite un peu de baignade et de snorkeling à Long beach puis l'île de Komodo où on me fait un itinéraire plus court avec un guide perso car les autres marchent vite. Finalement, ils ont des chaises roulantes il en prend une mais galère pas mal donc on fait quasiment toute la route en deux roues... Malheureusement, je n'aurai vu que deux dragons aujourd'hui car si on est chanceux on peut en voir beaucoup. Après Taka Makasar où on a fait du snorkeling et j'ai eu la chance de voir une raie Manta, cet immense poisson. Puis Kanawa island où cette fois j'ai eu la chance de voir une tortue toujours en snorkeling. Puis retour à l'hôtel et je vais prendre une douche rapide et dodo car je suis crevé.

12/31/20243 min read

Journée excitante aujourd'hui car je vais pouvoir voir, espérons le, des dragons de Komodo.

Réveil donc à 5h30 du matin car le transport vient me chercher à l'auberge de jeunesse entre 6h et 6h30.

Premières galères, on arrive et pour monter dans le bateau, il faut passer par un autre bateau plus petit et même avec de l'aide ça m'est difficile. Je crois que c'est la première fois que je fais une sorte de grand écart entre deux bateaux.

J'arrive finalement sur le bateau, tout va bien, on se met en route on est une vingtaine en tout j'en profite pour faire un peu connaissance avec ceux qui parlent anglais et pour manger mon petit déjeuner.

On arrive à Padar island, notre premier arrêt où il y a un magnifique point de vue mais je ne sais aller tout en haut car on est limité par le temps et qu'il y a tout de même 800 marches. Je m'arrête donc au deuxième stop possible après une centaine de marches pour profiter déjà de la vue qu'il y a ici et récupérer pour la redescente.

Heureusement, un des co-capitaine du bateau s'est pris d'affection pour moi et va m'aider toute la journée et donc cela commence déjà avec cette montée et redescente car en effet pas de rampes pour m'aider et l'escalier reste un gros point faible sans rampes.

On retourne au bateau, je suis quand-même content de ma performance sachant que je n'aurai pas eu le temps de monter tout la haut et redescendre (l'inconvénient des journées organisées)

On continue avec Long Beach, juste une plage sympa où on peut nager un peu et voir pas mal de poissons tout près du bord à manger du corail avec un masque bien sûr.

Vient l'île principale pour moi, l'île de Komodo où on peut voir des dragons de Komodo. Malheureusement, les gens marchent vite et mon guide m'envoie avec un autre guide pour faire le parcours court au lieu du long.

Finalement, ce guide prend une chaise roulante pour m'aider et c'est plutôt pas mal car même le parcours court à pied aurait pu être fatiguant pour moi. Mon guide a du mal car il fait le tout en me tenant sur les deux roues arrières car on est dans la jungle et on s'accroche partout sinon.

On rejoint les autres, on arrive à voir deux dragons, un bébé et un gros qu'on a pu prendre en photo.

Retour au bateau, petit repas du midi à bord et on se met en direction de Taka Makasar. Là, j'ai fait une sorte de superbe expérience pas prévue car pas bien lu tout ce qu'on faisait aujourd'hui et on se retrouve à faire du snorkeling sur un spot de raies Manta et j'en vois une immense et magnifique assez profondément sous l'eau mais ça en vaut le coup d'oeil.

Retour sur le bateau où je galère complètement car il faut remonter via une échelle métallique et mes pieds trop sensibles me font super mal dessus donc trois gars pour m'aider car je n'arrive pas bien à utiliser cette échelle.

Le guide me dit que peut-être la prochaine plongée avec tuba, je devrais l'éviter car il y aura encore plus de courant et car c'est galère pour moi de remonter à bord.

On arrive à Kanawa island pour la dernière plongée, je me dis ok je vais rester tranquillement là et finalement le guide me dit vient il y a des tortues, c'est rare profite donc je me jette à l'eau et en effet malgré le fait que je sois parti plus tard j'ai quand-même eu l'occasion de voir une magnifique tortue faisant moitié du sur place...

Cette fois, je galère moins à remonter, mon esprit étant préparé pour la souffrance que je savais aller devoir endurer. On rentre, petit goûter sucré et petit thé à bord (on est gâté) et retour sur terre ferme plus facile car cette fois accès direct.

On me redépose à l'auberge de jeunesse, douche et dodo direct car journée bien éprouvante et je suis crevé. J'en oublie même qu'on est le 31 et suis surpris de l'agitation dans la rue.