Pour me soutenir dans mon projet : https://gofund.me/be037119
Journée à Panglao
Réveil assez tôt (7h) pour aller voir les fameux tarsiers qui vivent dans un sanctuaire puis aller voir les fameuses Chocolate Hills. Je me rends compte par contre que c'est bien plus loin que ce que j'avais imaginé et je dois négocié pour avoir un tricycle pour la journée. Ceci fait, on se met en route pour les tarsiers, ils sont vraiment tout petit avec de grands yeux mais je suis un peu déçu, je n'en ai vu que trois et le tour est rapide. On continue donc avec Chocolate Hills où en haut des 220 marches la vue est magnifique. Sur le chemin du retour, je rencontre un couple de belges qui proposent de m'aider pour descendre. J'accepte volontiers et ils proposent qu'on se fasse un restaurant le soir même, ce qui me convient tout à fait car nos deux hôtels ne sont pas loin l'un de l'autre. Une belle soirée et une nuit très courte car je dois partir très tôt demain pour Manille puis Denpassar en Indonésie.
12/10/20242 min read


Réveil à 7h ce matin car je veux profiter de cette journée pour faire les tarsiers et Chocolate Hills sur Bohol.
Depuis mon hôtel, cela fait malheureusement pas mal de route et, même si j'avais demandé un tricycle à 8h, ils n'ont rien compris, il n'est pas là et ça m'énerve car j'ai pris mon petit déjeuner rapidement spécifiquement car je devais partir à 8h.
Le gars de l'accueil ne comprends rien à ce que je veux et veut me faire payer un tarif astronomique pour le tricycle car il pense que je veux revenir à l'hôtel juste après avoir vu les tarsiers.
Ça commence à m'énerver et je me dis tant pis je m'embête pas, je négocierai directement avec le chauffeur. C'est ce que je fais, il comprend ce que je veux mais il est un peu perturbé car ce n'est pas du tout ce que le gars de l'hôtel lui a dit.
On fait un stop pour que je retire des sous, on négocie le prix du tricycle puis en route pour le sanctuaire des tarsiers.
Beaucoup de route (40min environ) et on arrive au sanctuaire. Là, avant d'y aller je négocie avec mon chauffeur pour pouvoir aller à Chocolate Hills après, il est moyennement d'accord car il doit annuler quelqu'un mais finalement c'est bon il le fait et j'ai mon tricycle pour la journée.
Je vais donc aux tarsiers pendant qu'il m'attend et je trouve un guide moyennement sympa qui ne veut pas trop m'aider à aller dans cette petite forêt où sont les tarsiers. Je dois insisté un peu, on y va c'est casse - gueule comme jamais mais ça passe on y arrive...
Tout ça pour voir seulement 3 tarsiers et avoir fini le tour en 20 min, je suis légèrement déçu, d'autant plus que mon guide m'a bien fait comprendre qu'il ne voulait pas vraiment m'aider.
On finit le tour et là direction Chocolate Hills encore à 40 min de tricycle d'ici. Route fatiguante, j'ai mal aux fesses quand on arrive enfin mais j'avoue la vue en vaut le coup.
Je grimpe les fameuses 220 marches qui permettent de profiter encore plus de la vue, je profite de la vue, prends des photos et c'est le moment de redescendre.
Là, dans l'escalier qui redescend, je croise un couple de belges très sympa qui me proposent de m'aider. J'accepte avec plaisir et on descend jusqu'en bas. On sympathise bien au passage, on se rend compte que nos hôtels ne sont qu'à 20 min l'un de l'autre et ils me proposent de se faire un restaurant entre les deux environ.
Super, la soirée va être top, je mange un bout arrivé en bas, puis retour à l'hôtel où directement je vais à la piscine pour me prélasser et ils me proposent le jacuzzi. Génial j'y vais puis je prends le taxi que mon ami belge Yohan a envoyé me prendre et direction le restaurant.
Là, on passe une très bonne soirée avec Yohan et sa femme Julia. Yohan a une phrase clé qu'il répète assez souvent et qui m'amuse qui est : "un mal pour un bien".
On rentre assez tard (minuit -1h) au final et le lendemain je dois me réveiller à 3h du matin pour prendre le ferry puis l'avion pour Manille.








