Pour me soutenir dans mon projet : https://gofund.me/be037119
Plongée à Coron
Ce matin, réveil à 6h30 car Skylodge avec qui je fais ma plongée vient me chercher à mon auberge de jeunesse à 7h40 et je sais qu'on a un petit déjeuner gratuit servi à 7h. Très classique, pain de mie et thé mais ça suffit pour se redonner de la force pour la plongée à venir. Au passage, j'ai du prendre toutes mes affaires car je change de logement aujourd'hui, cette auberge de jeunesse n'ayant plus de place. Montée sur le bateau terrifiante je dois bien l'avouer mais une fois à bord, je me rends compte que ma monitrice est française et mignonne et la journée est déjà bien partie lol. Deux plongées géniales dont une sur une épave, une première pour moi. Repas sur le bateau après ces deux belles plongées ça fait du bien et on rentre à la maison.
12/7/20244 min read


Je me suis couché super tôt hier mais un peu trop car vers 3-4h du matin, je suis déjà moitié réveillé et un peu excité de la journée à venir aussi je dois avouer...
Je reste quand-même dans mon lit et me rends compte que mes voisins de chambre partent aussi dès 5-6h du matin. Ici, tout a lieu le matin donc on se lève tôt et il fait pas trop chaud encore.
Mon réveil sonne, je vais prendre une petite douche puis je m'habille et monte prendre un petit déjeuner (car c'est au premier étage avec un escalier de merde)
Je retrouve ma voisine de chambre française, on reparle un peu mais comme hier, on a pas vraiment de temps au final car je dois prendre mon petit déjeuner avant que le van pour la plongée arrive et elle doit faire sa valise.
Le van vient me chercher et c'est parti, on récupère mon compagnon de plongée, Darwin, un gars bien sympa qui va prendre une vidéo de la plongée et va me la partager.
On arrive sur le bord de l'eau et là j'ai peur... Je m'attendais comme pour les Hoping Island tour à aller dans l'eau mais non là il est sur terre et pour monter c'est une échelle de moins de 10cm de large.
La peur m'envahit, ils me créent une sortent de rampe qu'un gars dans le bateau et un autre à terre tiennent pour essayer de me soutenir. Un autre m'aide à monter le plus haut possible avant qu'il ne me soit plus utile mais côté rassurant il me reste seulement 3 ou 4 marches et un gars à bord du bateau m'attrape solidement.
J'avoue que monter 2 m de haut dans ces conditions, ça ne m'a pas trop rassuré, j'avais même peur de glisser trébucher et tomber et me faire extrêmement mal (voir pire)
Mais une fois à bord tout va bien, on m'installe, mon instructrice de plongée est française, jeune et mignonne, ça fait du bien au moral il faut le reconnaître.
Le deuxième moniteur est aussi français donc oui je me sens bien entouré et je n'ai pas peur de mal comprendre une instruction.
1h30 de bateau plus tard, équipé et prêt, on plonge. La première étant donné que j'ai pris le forfait initiation (c'est juste ma 3e plongée après Tenerife et Hurguada en Egypte), on commence dans pas profond et on fait des exercices de virer de l'eau dans son masque, retirer le détendeur qui permet de respirer de ta bouche puis le remettre etc etc.
Les essais sont convaincants on va plus loin dans l'eau, mais malheureusement je suis enrhumé et rééquilibrer la pression au niveau de mes tympans me demande pas mal d'efforts dès qu'on commence à aller un peu plus en profondeur .
Ça se passe quand même très bien, c'est top elle m'aide beaucoup à me déplacer car en plongée, tout se fait à la force des jambes et des palmes et c'est précisément mon point faible.
On remonte sur le bateau direction le deuxième spot de plongée, on se déséquipe donc dans mon cas c'est leur petite plateforme dans l'eau pour m'équiper, me desequiper, c'est plus facile.
Deuxième spot un peu plus particulier car c'est une épave donc on a une bouée avec une corde à descendre et suivre jusqu'à l'épave.
Cette fois, j'ai vraiment beaucoup de mal, mes tympans ne veulent pas se rééquilibrer correctement, surtout oreille gauche donc je dois bien forcer au niveau de mon nez pour souffler à mort pour rééquilibrer cette pression.
Ça ne marche pas bien et j'ai de l'eau dans le masque, je commence à paniquer, à m'énerver, à vouloir tout lâcher et remonter et je me dis allez c'est trop con quoi. Je remonte juste un peu, je souffle comme un dément et là petit pop, je sens que mon oreille va mieux. On continue à descendre vraiment très lentement car ça m'embête mais mes oreilles ont du mal à rééquilibrer à chaque fois et là c'est bon, je vois l'épave on est en bas.
Une fois en bas, on est à l'horizontale et là j'arrive à beaucoup mieux stabiliser mes oreilles et c'est parti pour voir cette épave. C'est une épave d'un navire japonais, le Okinawa coulé pendant la seconde guerre mondiale.
C'est ma première épave et j'avoue ça change comme plongée et c'est pas si mal.
On remonte, là on a un bon petit repas qui nous attend et ça tombe bien je suis affamé. Mes tympans continue à me faire des bruits bizarres et m'ennuyer mais au moins ça ne fait pas mal.
On est maintenant sur la route du retour, je soigne un peu ma monitrice au passage qui s'était blessé en moto (pour ceux qui se demandent ce que je fais sur la vidéo) et on rentre tranquillement.
Moins galère à descendre qu'à monter cette fois l'échelle car moins de peur et direction mon nouveau Airbnb après avoir récupéré les affaires au centre de plongée.
Et dodo assez rapidement car c'était une journée intense.