Randonnée du volcan

Réveil à 4h du matin pour se faire un lever du soleil sur le Kelimutu, un volcan sympa, puis petit déjeuner à l'hôtel, on refait de la route pour aller sur une plage sympa faire de la plongée avec tuba, puis direction l'hôtel sur Ende.

1/9/20256 min read

Réveil à 4h du matin car départ à 4h30 pour se faire un lever du soleil sur le Kelimutu, un volcan sympa où on peut voir de magnifiques lacs dedans, ce que j'ignorais plus ou moins donc j'étais genre Ouah quand je les ai vu.

Par contre, ce qui pique, c'est qu'il ne m'avait pas prévenu qu'il n'y avait rien pour monter au sommet, les voitures s'arrête à un parking mi hauteur donc 1h de randonnée avec une floppée de marches et un chemin accidenté tout le long.

Je dois avouer que là où j'ai vraiment souffert mentalement c'est que on marche on marche , je commence à être déjà bien fatigué, je lui demande une estimation du chemin qu'il reste à faire et il me dit qu'on a du faire 20%.

A ce moment là, j'avoue que j'ai failli éclater d'un fou rire nerveux car je me disais mais on y arrivera jamais ou pas avant des heures ! En plus, on avait pas pris d'eau avec nous et Kristian m'avait conseillé de prendre mon K-way au cas où mais il m'encombrait plus que tout.

Bref, j'essaye de retrouver ma positive attitude et on se remet en route, surtout que j'ai deux personnes pour m'aider ce qui me facilite pas mal la tâche.

Je marche à nouveau une quantité phénoménale sans demander car j'ai peur que ça me deserve plus qu'autre chose mais sans que je ne dise rien, il me dit que dans le virage juste 100m devant moi on devrait avoir fait la moitié.

Il y a sur le chemin des petits points de vue, j'hésite à lui demander qu'on s'arrête là et il me dit non c'est nul ici on ne voit rien il faut monter.

Un peu malgré moi je l'avoue, je continue et je me dis que ça fera une belle randonnée à raconter.

Finalement, on commence à voir le sommet, mon énergie revient même si il doit y avoir une centaine de marches à monter pour aller là haut et bien sûr des marches naturelles en pierre donc de hauteur très différente chacune.

On est presque au sommet, on est à 80% selon Kristian et la vue est déjà tellement démente , je me sens comme transporter.

Là, les rôles s'inversent, il me dit si je suis fatigué on peut s'arrêter là on voit déjà les deux lacs bleus et verts très bien mais il y en a un troisième noir qu'on ne voit qu'au sommet car sur l'autre versant, et malgré ma fatigue, je veux le faire donc je lui dis on va jusqu'au bout on abandonne pas.

La suite ne se fait quasi que en escalier donc épuisant mais je ne saurai pas l'expliquer j'avais une énergie qui me traversait et me donnait la force de continuer.

Petit complément d'information sympa, Kristian me dit que tout en haut il y a des gens qui vendent de l'eau, du thé et du café donc on pourra y faire une bonne pause.

On arrive là haut, la vue est absolument incroyable, même si on a raté le lever du soleil car dans les nuages et qu'on a mis beaucoup trop de temps à monter.

On reste bien une bonne heure là haut à profiter, se reposer, prendre des photos, prendre un thé et profiter encore et toujours.

La couleur des lacs est naturelle, ce qui est assez surprenant et elle change parfois. L'homme servant le thé montant ici tous les jours me dit qu'il y a une semaine, le lac vert était marron mais que les autres lacs ne changent pas de couleur.

A nouveau rempli d'énergie et gaver par cette magnifique vue, on rentre et le chemin se fait ultra facilement. Genre je pensais qu'on avait peut-être fait 20% qu'on était déjà à 50 %. On fait une petite pause quand-même avant de continuer et sur les 5-10 derniers pourcents, mon corps me lâche je n'en peux vraiment plus.

Heureusement, Kristian et Oyy sont là, me prennent chacun par un bras et m'encourage à finir le peu qu'il reste, sachant qu'un bon petit déjeuner nous attend à l'hôtel.

On arrive, je m'ecroule à moitié dans la voiture, heureux de cette expérience mais exténué et tout ça alors qu'il est tout juste 9h...

0n se remet en route, on arrive à l'hôtel assez vite, on prend un bon petit déjeuner (même si moins copieux que je ne l'espérais) et je vais faire une petite sieste de récupération d'une vingtaine de minutes avant de reprendre la route.

On se remet en route à travers les beaux paysages de montagne mais lassé par tous ces lacets sur la route dans tous les sens car au bout de 2h, j'en peux plus. Mais tout va bien , on arrive près de la mer et je vais pouvoir nager un petit peu.

Kristian propose une petite pause repas avant d'aller sur la plage et d'aller nager donc on fait ça puis on va sur la plage.

J'ai bien dû nager 1h car l'eau est vraiment agréable, je suis complètement seul )en dehors de Oyy et Kristian qui m'attendent sur la plage.

Je nage pas mal avec masque et tuba, je vois de beaux poissons et j'hésite à faire le tour d'un rocher situé une centaine de mètres devant moi.

J'y vais en mode tranquille mais là je sens que j'ai franchi un cap, je ne suis plus sur la plage tranquille mais bien en mer avec un courant plus froid et malheureusement des vagues assez inquiétantes plus je me rapproche pour faire le tour du rocher.

Finalement, je me dis ce n'est peut-être pas une bonne idée, je risque d'inquiéter Oyy et Kristian et j'avoue que la peur de me fracasser est bien présente car je ne connais pas du tout le coin, le courant commence à devenir intense et je me dis si j'essaye de faire le tour ce sera peut-être encore pire..

Je m'arrête donc là, un peu déçu mais déjà content d'être aller si loin et aussi un peu fier de ma sagesse et je retourne sur la plage faire une petite pause tranquille.

Je vois Oyy, je lui demande combien de temps on peut rester et il me dit qu'on est pas limité par le temps et donc je peux me faire plaisir.

La plage forme un arc de cercle entre deux rochers, j'ai fait celui de droite qui si je l'avais franchi, menait à une autre plage juste derrière et là je vais voir celui de gauche.

Ma fascination pour les rochers peut paraître surprenante mais c'est là où on voit le plus de beaux poissons, à côté des rochers et surtout sur les coraux.

Mais là , je me prends l'horreur humaine en pleine tronche ! Je nage tranquillement puis je me prends un sac plastique, puis un gobelet et en mois de 5 min, je me suis pris pas moins d'une trentaine de déchets ce qui rend la nage vraiment inconfortable je retourne sur la plage.

Là, je croise un local, peut-être un garde pêche qui m'explique quand je lui raconte mes déboires, que malheureusement cette partie de la plage ramène toutes les cochonneries de la mer car le courant les ramène ici.

Il me dit en plus qu'il a nettoyé toute la plage il y a moins d'une heure donc c'est vraiment impressionnant la quantité de déchets dans la mer.

Je récupère quelques déchets au passage, je lui ramène (fier d'avoir fait un acte citoyen) et je retourne nager de l'autre côté où il n'y a pas de déchets.

Après un moment, je ressors je me sèche je m'habille et on se met en route vers Ende d'où je prendrai mon vol vers Bali demain matin.

On mange dans un petit restaurant local vite fait un peu style KFC, ils aiment beaucoup le poulet frit ici, et après avoir fait le plein la voiture on va à l'hôtel.

Petite contrainte de dernière minute, l'hôtel où voulait nous amener Kristian est complet et on se sait pas trop où aller. On cherche donc activement sur internet et finalement on trouve un dortoir pas trop loin et pas cher avec petit déjeuner inclus et après négociations est ok pour commencer un peu plus tôt car normalement à 7h mais je dois partir à 7h.

Elle a la gentillesse d'accepter de préparer ça demain pour 6h30 pour que je puisse partir à 7h.

En résumé, ce fut une très bonne journée et je suis claqué donc douche rapide et dodo.