Pour me soutenir dans mon projet : https://gofund.me/be037119
Waitomo caves
Je visite les grottes de Waitomo aujourd'hui réputées pour les vers luisants mais moins glamour quand on apprend que c'est leur caca qui est luisant pour attirer leurs proies. Pas de photos autorisées hélas car animaux sensibles. Retour pas vraiment prévu à Hamilton.
3/31/20253 min read
Aujourd'hui je vais aux grottes Waitomo qui sont bien réputé ici pour avoir des vers luisants ce qui donne une ambiance très particulière aux grottes.
Réveil tôt car j'ai trouvé un moyen d'y aller sur internet malgré ce que me disait la fille des renseignements mais je dois prendre un premier bus à 7h40 m'emmenant à Hamilton vers 9h35 puis Hamilton Waitomo 11h25 arrivée à 12h40.
J'ai réservé ma visite des grottes à 16h20 histoire d'être tranquille et de grignoter un morceau avant.
Le voyage se fait mais m'épuise déjà un peu et avec toutes mes affaires ce n'est pas pratique.
Heureusement, le seul sorte de restaurant du coin a encore des pizzas avec un petit coca et ça me remet d'aplomb.
Petite marche delicate pour aller aux grottes car juste à côté de la route de l'autre côté de la barrière mais clairement pas entretenu... J'espérais le faire en stop mais les voitures sont vraiment rares ici.
J'arrive 10 minutes en avance aux grottes un peu essoufflé avec mon sac et ce chemin étroit.
Je demande à ce qu'ils me gardent mes affaires le temps de ma visite et on est parti. Malheureusement les photos sont strictement interdites donc je n'en ai pas fait mais c'est vrai que c'est assez magique ce sont comme des points de lumière dans le noir.
J'ai fait un imprime écran du site pour vous donner une idée.
Côté moins romantique quand le guide nous explique que c'est le caca du vers qui est luisant pour attiré des insectes et il a une sorte de fil suspendu paralysant pour immobiliser sa proie... Un peu style araignée ça m'a fait pensé...
On descend dans les grottes à mon rythme, le guide est super sympa et m'a mis devant pour que je profite sans avoir à speeder.
Il m'aide au passage car grotte dit humide et endroit assez cassé gueule pour moi car mes cannes n'adhèrent plus au sol.
On finit sur une barque à observer au plafond tranquillement des milliers de vers, enfin leur caca, et c'est assez détendant.
Fin de visite, je n'ai pas prévu de retour ne sachant pas trop où je vais et je compte faire du stop.
Très mauvaise idée, pire endroit pour du stop car quasi aucune voiture donc je reste dans le shop à sympathiser vite fait avec des touristes au cas où ils peuvent m'amener sur un bout du chemin.
Je croise des françaises mais elles sont trois et ne sont pas rassurés de prendre un homme avec elles et préfèrent me dire non (comme si vu mon état de santé je pouvais faire du mal...)
Je croise d'autres personnes mais pas intéressées, pas la place ou bien pas la bonne direction car je vise vers Auckland ou Coromandel donc le nord voir l'est car Napier et Tauranga peuvent être intéressant.
Finalement, je discute avec les gens travaillant ici et un gars me propose gentiment de me déposer sur Hamilton (mi-distance du Nord) si je n'ai trouvé personne d'ici une heure car il lui reste une visite à faire.
Je finis par l'attendre un peu désespéré et fatigué d'aborder les touristes.
Je pense joindre Auckland car Coromandel me paraît difficile d'accès et d'après mes amis néo zélandais peu de choses à voir et compliqué d'accès pour moi.
Je comprends assez vite qu'on va arriver à Hamilton bien tard et qu'il me faut un logement pour la nuit avant de continuer.
Je trouve en dernière minute un peu cher et quelques galères d'accès mais je suis au moins tranquille pour cette nuit.